Login

Un fermier peut-il transmettre ses terres louées comme il le souhaite ?

Même si le propriétaire est informé de la mise à disposition du bail à une SCEA, cela ne donne pas de droit sur le bail à la société.

Ma femme et moi sommes titulaires d’un bail de 18 ans. N’ayant pas d’enfants, nous avons créé une SCEA pour installer notre nièce. Plusieurs propriétaires ont accepté de lui accorder un bail après avoir eu l’agrément de la DDT (CDOA), mais l’un d’eux ne veut pas, bien qu’il ait accepté la mise à disposition de ses terres à la SCEA. Nous approchons de la retraite, la SCEA peut-elle perdre ces terres ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un fermier ne peut pas transmettre les terres louées comme bon lui semble. En principe, selon l’article L.411-35 du code rural, la cession du bail est interdite. Il existe cependant des exceptions à ce principe. Elles concernent les membres de la famille. On entend par membres de la famille, les descendants majeurs ou mineurs émancipés ou encore le conjoint du fermier qui participe à l’exploitation.

Dans tous les cas, il faudra l’autorisation préalable du propriétaire. Mais la loi ne reconnaît pas la cession du bail au profit d’une personne considérée comme tiers vis-à-vis du preneur, comme par exemple votre nièce.

La mise à disposition des biens loués au profit d’une société d’exploitation agricole est une faculté reconnue au fermier par le code rural. La mise à disposition ne constitue ni un apport du droit de bail à la société, ni une véritable sous-location. Le fermier reste titulaire du bail et redevable des obligations vis-à-vis du propriétaire.

Dans votre situation, la mise à disposition du bail à la SCEA, même si le propriétaire en a été informé, ne donne pas de droit sur le bail à la société. Vous restez le seul titulaire du bail vis-à-vis du propriétaire. En tant que fermier, votre seule faveur est de pouvoir céder le bail à un descendant. La seule possibilité pour que la SCEA poursuive l’exploitation des terres louées à votre départ à la retraite est que le propriétaire signe un nouveau bail avec votre nièce.

Baux ruraux

A découvrir également

Gérer mon consentement